skip to Main Content

Université Populaire Ouverte et Permanente de la "Révolution du Sourire"

A partir du Mercredi 11 Avril 2018, nous proposerons l’expérimentation d’un dispositif d’intelligence collective permettant de documenter les différents évènements organisés dans le cadre d’OpenGeneva… une contribution de l’UPOP (Université Populaire Ouverte et Permanente) avec l’état d’esprit des Officulteurs. Techniquement le dispositif sera accompagné par le dispositif « 36 photos pour la Révolution du Sourire »  et une plateforme d’intelligence collective, qui permet à une grande communauté de tenir une conversation substantielle à grande échelle, de converger vers une compréhension commune, et d’élaborer des solutions au-delà de ce que chaque participant aurait pu envisager par lui-même. Pour participer il suffira de se connecter avec à l’aide d’un mail,d’un compte gmail ou facebook en réjoignant la plateforme à partir du lien d’accès ci-dessous. Une fois connecté vous pourrez lancer un sujet de discussion ou répondre à un déjà lancé. Les membres du Jeu pourront alors ranger les messages dans une base de connaissance contributive. C’est une recherche action menée dans le cadre de la réflexion sur les systèmes d’information territoriaux en bien commun qui est au coeur de l’évènement que nous proposons pendant OpenGeneva.

“Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.” -Antoine de Saint-Exupéry

Parce que les crises sont autant sociales, écologiques qu’économiques et éthiques, il nous faut être inventifs pour changer le cours de choses et impulser de nouvelles dynamiques sociétales.

Les effets de la révolution informatique accélèrent l’entrée des sociétés humaines dans une nouvelle phase d’évolution. Des mouvements comme le transhumanisme interrogent profondément la vision du monde, la place de l’humain et de la nature. Quel monde laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à la nature ?

Les mutations sont profondes et laissent souvent les gens dans le sentiment de ne pas en avoir la maîtrise. En réalité, ce n’est pas le cas, mais pour pouvoir agir en intégrité, il faut d’abord les comprendre….

La complexité des problématiques et la vitesse des mutations obligent aujourd’hui à développer des pratiques collaboratives au service d’une transition pacifique, à se faire une idée de la « perspective » que nous désirons.

Mettre en forme une pensée afin d’agir.

Une fois les enjeux identifiés, chacun a le pouvoir aujourd’hui d’être un acteur du changement qu’il appelle de ses vœux. Des outils à la fois sophistiqués et accessibles nous redonnent la main sur notre avenir.

Dans sa volonté de documentation des transitions en cours afin de mieux prendre en compte pour ne pas subir, ChezNous développe une initiative d’éducation populaire nommée “l’université populaire ouverte et permanente (upop) de la Révolution du Sourire”. L’université est créée sur la complémentarité de rencontres physiques et d’un système d’informations virtuel, composé d’une plateforme collaborative, d’outils de visioconférence, d’outils de veille et de benchmarking, d’outils de visualisation et de cartographie et d’une plateforme d’e-learning.

36  photos … des sujets à explorer pour l’UPOP

L’UPOP se nourrit des questions issues de son opération “36 photos”. Chaque photo est source de questionnement et les réponses se créent dans la dynamique du Jeu de société proposé par ChezNous : La Révolution du Sourire.

L’édition active … une façon d’approfondir et de mettre en mouvement

Avec son offre d’édition active, ChezNous explore des thématiques à travers les ouvrages édités et l’ensemble des projets issus de ces ouvrages sont autant de contexte pour mettre en pratiques des idées et des concepts.

UPOP Live … des visioconférences pour alimenter l’UPOP

Dans ce cadre, ChezNous organise des rencontres à distance sous forme de visio-conférences. Elles ont pour vocation, conférence après conférence, d’aborder tous les sujets faisant notre quotidien : l’argent, l’information, le numérique, la santé, les cultures, l’énergie, l’alimentation, les transports, etc.

Repenser l’argent, en conscience from mathieucoste on Vimeo.

Ces rencontres ont été initiées avec Alexandre Boisson et François de Beaulieu. Chaque rencontre aborde un sujet et réunit des personnalités à même d’apporter un éclairage sur celui-ci en raison de leurs engagements, de leur activité professionnelle. Il s’agit de réunir une diversité de points de vue de façon à cerner au maximum un sujet et à permettre ainsi aux spectateurs d’apprendre et de se forger librement leur propre opinion.  Le cadre mis en place entend être pacifié. Ce n’est pas la polémique qui est recherchée, mais au contraire l’échange constructif. Le “présentateur / médiateur” encadre et anime les échanges dans cet esprit, ce qui favorise la qualité des échanges et le respect de la pensée de chacun. En outre, le format de 2 heures pour explorer un sujet permet à chacun d’avoir le temps d’expliquer son point de vue de façon suffisamment détaillée et à tous d’échanger les uns avec les autres.
Les rencontres peuvent être suivies en direct sur internet et les spectateurs ont la possibilité d’intervenir par écrit pendant les échanges.

La captation de chaque visio-conférence est ensuite mis en ligne. Elle peut ainsi être découverte, revue, partagée. Elle s’enrichit par la suite d’un dossier thématique permettant de la densifier grâce à des études accessibles en ligne, des articles, des vidéos, etc.

L’UPOP de la Révolution du Sourire est une contribution active au développement de territoires apprenants au service de la qualité de vie pour tous.

Close search
Back To Top