skip to Main Content

Documentation transmédia de notre programmation pendant OpenGeneva 2018

Nous proposons un programme d'animation annuel basé sur le déploiement de l'opération "36 photos pour la Révolution du Sourire". Ce programme commence par trois jours d'animation pendant OpenGeneva 2018.

Un bassin de vie pour maintenant et pour demain. Le citoyen est au centre de la vie locale du quartier et de son animation, il est l’unique richesse qui donne du sens à l’économique et au social. Ce sont trois mondes qui ont besoin de se connaître et reconnaitre et pourtant ils ne parviennent que trop difficilement à se rencontrer et à s’entendre. L’intérêt de cette rencontre est de montrer que ces barrières peuvent être levées, avec de moyens assez simples et à l’issue la capacité de co-construire le monde de demain, deviendra évidente. Bienvenue dans le jeu sérieux, la « Révolution du Sourire ».


Durant six jours, des centaines de participants provenant de tous horizons, avec des compétences diverses et des profils complémentaires vont se retrouver pour imaginer des solutions innovantes aux défis proposés.

La médecine, la ville intelligente, l’innovation sociale, l’observation de la Terre, l’humanitaire, les humanités digitales sont quelques exemples des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux qui feront l’objet de cette effervescence intellectuelle. Hackathons, ateliers, portes ouvertes et conférences: le festival d’innovation ouverte de Genève mettra à l’honneur l’intelligence collective autour des valeurs de partage et de créativité.

Le programme complet est accessible sur opengeneva.org/program

Inviter au questionnement, au dialogue, à la connaissance, aux rencontres, pour co-développer un système d’information local en bien commun.

Rendez-vous à la ferme du lignon pour trois jours de festivités, du 13 au 15 avril 2018.

A partir du 13 avril 2018 à 18H et pendant les trois jours de festivités, l'artiste photographe Cedric Bregnard nous propose une performance participative : "Immortel Chêne", peinture à l'encre de chine. Venez vous aussi participer à son élaboration.

Faire émerger le symbole de l’arbre millénaire !

Réactiver notre lien à la nature !

Une activité hors du temps !

Chaque personne de passage est invitée à dessiner un fragment de l’écorce.

Puis en tant que co-créateurs, vous êtes conviés à permettre à l’oeuvre d’avoir une vie prolongée en permettant d’en faire une rubrique du jeu sérieux « 36 photos pour la révolution du Sourire » et vos propositions et idées d’exposer votre oeuvre en d’autres lieux.

S’interrogeant sur cette relation d’énergie entre humain et nature Cedric Bregnard s’intéresse depuis plus de 15 ans aux métamorphoses et à leur beauté singulière. Il s’est d’abord attaché à suivre celles de l’homme, à travers une série photographique de portraits de personnes décédées. Il les a réalisées dans le plus grand respect et grâce à la bienveillance d’une maison de soins palliatifs, pionnière dans la qualité de l’accompagnement en Suisse romande. «Passage» a été son premier travail sur les transitions de la vie vers la mort et il marquait, en 1998, la fin de sa formation à l’École de photographie de Vevey.

La ressemblance entre les cycles humains et ceux de la nature a ensuite retenu son attention. Il réalisa plusieurs séries photographiques sur la croissance et les cycles des plantes à partir de leurs graines. C’est au Japon, en 2010, que ces séries ont pris un nouveau sens, à l’occasion d’une exposition à l’initiative de M. Okada curateur du centre d’art Spiral de Aoyama à Tokyo. Dès lors Cedric Bregnard continue à explorer l’essence de la vie dans cet univers végétal, à chercher des traces insignifiantes pour nos yeux qui, très sollicités par la course au progrès, ne retiennent que les apparences.

Moments pour participer à la création de l’oeuvre :

 

Le vendredi 13 avril de :

18h00 à 20h00

21h00 à 23h00

Le samedi 14 avril de :

9h00 12h00 – 14h00 – 19h00

Le dimanche 15 avril de :

9h00 – 12h00 – 13h00 – 16h00

Le vendredi 13 avril 2018 à 19h30, présentation de L'avenir [des pixels] est entre nos mains et de la démarche transmédia de ChezNous que l'ouvrage actif a inspiré.

Le 13 à 20H, Projection du film Meeting Snowden suivi d'un débat en présence de la réalisatrice Flore Vasseur

Le 14 de 10h à 12h: Le Retour des communs: "Construire des systèmes d'information territoriaux en bien commun pour développer la qualité de Vie pour tous". Echanges avec le public pour poser quelques notions et permettre d'ouvrir la réflexion en vue du TerroirCamp de l'après midi

Comment rallier et mutualiser les efforts des divers acteurs de la société pour la co-création d’un société économiquement souhaitable et écologiquement durable ?

Samedi 14, 12h à 13h30 : Lunch et préparation du TerroirCamp ( Un BarCamp sur le thème du terroir et des territoires )

Les Barcamps ? Une histoire pas banale... une source d'inspiration pour l'innovation ouverte !

Le 14 de 14h à 18h: TerroirCamp, le coeur de notre participation au Hackathon

Le TerroirCamp est un format de rencontres ouvertes, participatives et conviviales permettant à une pluralité d’acteurs liés au terroir (producteurs, distributeurs, spécialistes du numérique, chercheurs, designers, consom’acteurs…) de faire connaissance afin d’échanger sur leurs initiatives et leurs approches respectives.

crédits images

Ces échanges permettent de produire de nouvelles idées et de nouveaux concepts rapidement et envisager de nouveaux projets plus participatifs. Il est donc producteur d’innovations stimulantes qui vous donneront l’occasion de trouver de nouvelles pistes pour développer vos activités et vos pratiques ainsi que de nouveaux contacts pour les mettre en oeuvre.

Terroir et innovation

Le terroir, un terme complexe et passionnant, qui se prête particulièrement à l’organisation d’un BarCamp. Complexe parce qu’il propose de définir l’imbrication de l’homme dans son environnement naturel et les richesses qui en découlent. Passionnant car il nous parle de racines, de traditions mais aussi de savoir-faire, d’excellence et d’évolution.

Le terroir n’est donc pas un concept figé comme on le croit souvent. Il peut être aussi porteur d’innovations importantes et chaque TerroirCamp nous donne l’occasion d’en parler ensemble.

Le TerroirCamp s’est construit à l’origine sur la thématique de l’alimentation, nous élargissons aujourd’hui la thématique à la qualité de Vie dans son ensemble.

 

crédits images

Le 14 de 18h à 23h: La suite du TerroirCamp, repas du soir et musique... l'innovation joyeuse.

Dimanche 15 à 9h lancement d'une journée festive avec divers Jeux d'Intelligence Collective proposée par l'instant Z et la présentation de concepts inspirants par l'équipe du #CodeSocial

Dimanche 10h45 à 11h: Présentation de la démarche #CodeSocial, une brique pour construire un Internet des projets et des organisations.

devenir « ensemble » (autonomie + reliance) les acteurs d’une économie contributive porteuse de sens et à fort impact sociétal et s’inscrire dans l’économie de la transition, une économie pour penser la post-croissance et façonner de nouveaux indicateurs de prospérité, une économie au service du vivant et de la qualité de vie pour toutes et tous.

voir http://codesocial.org

Enregistrement du 4eme Webinar #CodeSocial

Présentation des résultats des Hackatons à travers l'opération "36 photos pour la révolution du sourire" menées pendant l'évènement.

Pendant l’évènement des photos seront prises et collectés lors des différentes évènements. Ces photos seront le  départ de la conversation et viendront illustrer le potentiel du dispositif « 36 photos » pour que la conversation se prolonge pour favoriser l’innovation ouverte pendant toute l’année. Ces photos seront la base d’un questionnement et mise dans un outil facilitant l’intelligence collective. Nous testerons à cette occasion un système d’information innovant qui utilise notamment Idealoom et TalkSpirit. IdeaLoom est une plateforme d’intelligence collective, qui permet à une grande communauté de tenir une conversation substantielle à grande échelle, de converger vers une compréhension commune, et d’élaborer des solutions au-delà de ce que chaque participant aurait pu envisager par lui-même. TalkSpirit est un outil collaboratif permettant d’avoir toutes la communication en un seul et même endroit. 

Quel futur pour la co-construction réalisée pendant le week-end ? Comment rejoindre ?

Dans la vie il n’y pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent. Antoine de Saint-Exupéry

La Révolution du Sourire, ensemble c’est vivant ! ChezNous, c’est chez toi …

+ un Jeu de société dans la vraie vie pour développer la qualité de vie locale

+ un dispositif apprenant pour participer concrètement à la transition et pour prendre plaisir à le faire

Toutes le activités proposées par ChezNous (sauf les prix pour la cuisine) sont en participation consciente, avec une fourchette de prix suggérés ou un repère indicatif.
A travers cette démarche Nous souhaitons que les ateliers, projections et séances d’informations que nous proposons soient accessibles au plus grand nombre, tout en nous permettant de couvrir les frais de l’association.( en savoir plus)

Close search
Back To Top